091 Lux3
Geotechnical studies Linear infrastructures
091 Lux1
091 Lux2

Construction du tramway, Quartier du Kirchberg-Avenue Kennedy

Luxembourg Ville (Luxembourg)

La nouvelle ligne de tramway luxembourgeoise reliera à son ouverture Lux-expo au pont Grande-Duchesse-Charlotte à travers le quartier du Kirchberg au nord-est de la ville. Le parcours desservira huit stations sur 4,6 km. Elle sera étendue dès 2021, depuis l’aéroport de Luxembourg-Findel à la Cloche-d'Or (16 km).

Maitrise d'oeuvre: groupement EGIS; Atelier, Villes et Paysages; Paul Wurth; Geprolux, Luxplan, Beng architectes associés, Felgen et associés Engineering

Période de réalisation: juillet 2014-mars 2016

CUSTOMER SECTOR Public contracts

OWNER LUXTRAM

TYPE OF STRUCTURE Linear infrastructures

ENTITIES Fondasol

AGENCIES - SERVICES Fondasol Luxembourg

The project

Le tramway de Luxembourg est une future ligne de tramway, exploitée par la société LUXTRAM, qui sera mise en service en décembre 2017, marquant le retour du tramway dans la capitale du Luxembourg plus de 60 ans après sa disparition.

LUXTRAM a démarré en Février 2016 les travaux au Kirchberg et sur l’Avenue Kennedy.

Les travaux préparatoires consistent en l’aménagement de la voirie, le déplace­ment du mobilier urbain, les travaux de déviation et de renforcement des réseaux publics souterrains.

Puis les travaux d’infrastructure vont permettre de redistribuer l’espace public entre trottoirs, pistes cyclables, stationne­ment, plate-forme du tram et voies de circulation automobile.

Areas of expertise involved

icon Ingénierie Géotechnique

Geotechnical studies

Our areas of expertise

Dans le cadre de ces travaux, il est nécessaire de connaitre la constitution des voiries actuelles et des terrains de couverture, afin de prévoir les moyens de terrassements adaptés et les conditions de réalisation, en particulier en cas de présence de remblais nécessitant un transfert dans une filière spécialisé ou de présence d’amiante dans les enrobés.

LUXTRAM a confié à Fondasol deux campagnes d’investigations géotechniques à réaliser dans ce contexte très urbanisé:

  • Juillet 2014 / Novembre 2014: réalisation de 12 sondages carottés Ø 86 à 90 mm à 0,8 à 1,0 m de profondeur.
  • Octobre 2015 / Mars 2016: réalisation de 55 sondages carottés Ø 90 mm à 1,0 à 1,2 m de prof.

Ces sondages sont destinés à vérifier la nature et les épaisseurs des structures de chaussées existantes, ainsi que le degré de pollution des différentes couches d’enrobé.

Pour aller plus loin

A retenir

soulignement
  • Investigations géotechniques
  • Sondages carottés
  • Enrobés
  • Remblais
  • Terrassement