Gouvernance

Pionnière, la gouvernance du Groupe Fondasol se fonde sur un modèle inédit: l’actionnariat salarié majoritaire.

Favorisant le développement collectif et individuel, ce modèle sensibilise les collaborateurs aux enjeux économiques et les implique directement dans les résultats et la gouvernance.

Garantie de notre indépendance, il nous rend plus libres de nos choix stratégiques, en matière de décarbonation, de digitalisation, d’offre de service, d’internationalisation.

L’actionnariat salarié majoritaire incarne également les fortes valeurs humaines du Groupe Fondasol. Il place ainsi l’épanouissement et l’évolution de nos collaborateurs au centre de nos priorités. Il renforce également les liens étroits et les relations de confiance au sein de l’entreprise. Enfin, il permet de préparer et garantir la transmission de l’entreprise.

Gouvernance

L’actionnariat salarié majoritaire pour une gouvernance inclusive

En 2017, notre direction s’est engagée dans un projet de gouvernance unique: mettre en place un actionnariat salarié majoritaire, à la fois au capital et en nombre de collaborateurs.

Ainsi, après deux opérations capitalistiques menées en 2017 puis en 2021, 75% du capital sont aujourd’hui détenus par les salariés et managers du Groupe. En 2022, un second dispositif est ouvert via un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE), réouvert en 2024 afin de répondre à la demande des collaborateurs, déjà présents ou nouveaux arrivants.

Espace inédit d’échange et de transparence entre les salariés et la direction, notre modèle est un formidable vecteur de partage de la valeur créée et une garantie de maîtrise de nos orientations stratégiques. Il ouvre la possibilité de nous doter collectivement des bonnes perspectives d’avenir, en toute autonomie et indépendance.

97% des salariés du Groupe Fondasol sont actionnaires
Hors filiales en Afrique, pour motifs règlementaires

NOTREDAME Caroline (C)Brisbois 220401 WEB 822 548

Une gouvernance au service de notre plan stratégique

Notre modèle de gouvernance soutient le déploiement de notre plan stratégique de transformation. Ambitieux, ce dernier allie agilité et innovation, sobriété et mieux-vivre collectif pour répondre aux défis de notre époque.

L’objectif? Faire évoluer notre offre et nos métiers afin de proposer des réponses en phase avec les besoins de nos clients et les enjeux collectifs.

Notre plan stratégique se déploie notamment autour de 4 axes principaux.

  • Une révolution digitale: nous développons des outils d’aide à la décision, reposant sur notre nouveau modèle d’ingénierie issu de nos recherches avancées en géostatistique et algorithmes d’intelligence artificielle. Appliqué aux centaines de milliers de données sur les sols acquises au cours des dernières décennies, ce modèle nous permet de mieux gérer les risques des aléas des sols dans les projets de construction de nos clients.
  • Une offre pluridisciplinaire élargie pour accompagner nos clients sur l’ensemble des dimensions liées aux sols, structures et infrastructures, de l’amont à l’aval.
  • Des projets R&D favorisant la décarbonation de nos métiers comme la conception de CLEA, un atelier de forage "0 émission", connecté, électrique et autonome.
  • Notre internationalisation croissante, notamment au Canada et en Afrique.

Les instances clés de notre gouvernance

  • Comité de direction: composé de 7 membres, il se réunit deux fois par mois et discute des axes stratégiques de développement du Groupe.
  • Comité opérationnel: consacré aux aspects organisationnels du Groupe, il réunit tous les 15 jours les membres du Comité de Direction en charge des Opérations et du Commerce, les responsables de filiales, régions ou départements, et la direction du Contrôle de Gestion.
  • Comité de direction élargi: chaque trimestre, il rassemble les directeurs de régions, filiales, départements métiers ou services, et inclut, depuis 2022, deux représentants des actionnaires salariés.
  • Comité de suivi: tous les trimestres, il réunit le Comité de direction et les fonds minoritaires.
  • Rendez-vous de l'actionnariat salarié: semestriel, il répond aux questions, accompagne les décisions, informe et consulte les salariés actionnaires sur les sujets stratégiques.

Les membres du comité de direction

  • Olivier Sorin, Président Directeur Général
  • Bertrand Delahousse, Directeur des Opérations
  • Caroline Notre Dame, Directrice Administrative et Financière
  • Catherine Jacquard, Directrice Technique
  • Marc Floreani, Directeur Commercial
  • Philip Waked, Directeur Du Développement - fondateur et Directeur Général Délégué de Prodetis
  • Stéphane Huguet, Directeur des Ressources Humaines

Nos actionnaires minoritaires, investisseurs en fonds propres

  • BNP Paribas Développement, fonds d’investissement du groupe BNP Paribas, gère 1 Md€. Il soutient le développement des PME performantes.
  • BTP Capital Investissement, société de capital-risque, investit en fonds propres et quasi-fonds propres dans les PME de la construction. Ses actionnaires sont les institutionnels de la profession (Fédération Française du Bâtiment, BTP Banque, SMA BTP, ProBTP).
  • Bpifrance finance les entreprises en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international.
  • AfricInvest, leader du private equity en Afrique, soutient depuis 2017 les Fonds Franco-Africains qui investissent dans des PME françaises ayant un projet de développement en Afrique.
  • Etoile Capital groupe Crédit du Nord est actionnaire minoritaire au capital de PME françaises clientes des banques régionales constituant le groupe Crédit du Nord.

Olivier Sorin, PDG du Groupe Fondasol, et Stéphane Huguet, DRH du Groupe Fondasol, présentent l'actionnariat salarié majoritaire déployé au sein du Groupe.