
ADN
Notre gouvernance
Le Groupe Fondasol porte un projet collaboratif résolument inédit de gouvernance, inscrit dans une vision de long terme.
En 2017, une première opération capitalistique a permis aux salariés et managers de devenir majoritaires au capital du Groupe, à hauteur de 60%.
En 2021, une nouvelle opération capitalistique a fait monter à 75% la part du capital détenue par les collaborateurs.
En mai 2022, cette impulsion capitalistique s'est encore accélérée, avec la mise en place d’un FCPE – fonds commun de placement d’entreprise. La mobilisation des outils de l'épargne salariale (intéressement, participation) permet en effet d'intégrer l’ensemble des collaborateurs dans l’actionnariat du Groupe.
Cette volonté de partage de la richesse créée, et de la valeur économique et financière portée par tous, est un pilier fort du plan stratégique du Groupe Fondasol et de sa politique RSE.
La mue capitalistique du groupe Fondasol initiée en 2017 s’accompagne du déploiement d’un plan stratégique de transformation de long terme.
Elle vise à relever les défis sectoriels et sociétaux, et assurer en regard la pérennité du Groupe.
La mise en place de l’actionnariat salarié, associée à l’accompagnement de nos partenaires financiers, favorise en effet la mise en œuvre d’une transformation continue:
Parmi les actions menées:
Comment, dès lors que la société n'est pas cotée en bourse, informer toujours mieux les actionnaires salariés? Comment les associer à la gouvernance de l'entreprise?
Pour y répondre, nous avons fait évoluer nos instances de gouvernance. A compter de 2022:
Composé de 7 membres permanents, notre Comité de direction se réunit bimensuellement.
Mobilisant également les directeurs de nos régions, filiales, départements métiers ou de service, et désormais les représentants des actionnaires salariés, le Comité de direction élargi se réunit trimestriellement.
Ces rencontres sont fixées au préalable des comités de suivi avec les fonds minoritaires, de façon à prévalider les décisions.
Deux fonds ont renouvelé leur confiance au Groupe et à son management lors de l'opération capitalistiques de décembre 2021.
L’un des fonds d’investissement du groupe bancaire BNP Paribas, BNP Paribas Développement, gère 1 milliard d’euros, investissant directement ses propres fonds propres pour soutenir le développement des PME performantes. Sa mission est d’accompagner l’équipe dirigeante dans la réalisation de son projet stratégique à moyen terme.
BTP CAPITAL INVESTISSEMENT est une société de capital-risque qui investit depuis plus de 45 ans en fonds propres et quasi-fonds propres dans les PME et ETI du secteur de la construction et des activités connexes, et dont les actionnaires sont les principaux institutionnels de la profession (Fédération Française du Bâtiment, BTP Banque, SMA BTP et ProBTP).
De nouveaux fonds d’investissement, alignés sur le projet capitalistique et stratégique du Groupe, sont venus compléter ce tour de table.
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits.
Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Depuis 2017, les Fonds Franco-Africains investissent dans des PME françaises ayant un projet de développement en Afrique, existant ou à développer. Ils permettent à leurs participations de se déployer rapidement sur le continent africain, avec le soutien de l’ensemble du réseau d’AfricInvest, le leader du Private Equity en Afrique.
Etoile Capital, filiale du Crédit du Nord, est actionnaire de PME françaises, dans des secteurs très diversifiés, avec un portefeuille d’une vingtaine de participations. Elle se positionne en tant qu’actionnaire minoritaire au capital d’entreprises clientes des différentes banques régionales qui constituent le groupe Crédit du Nord.