497 1
Pathology of Structures and Materials Industrial buildings
497 2
497 3

Etude de confortement

Clermont-Ferrand (63)

Dans le cadre du projet de l’étude de confortement de la charpente et couverture d’un bâtiment, INGEROP a sollicité le service Structures et Pathologie des Matériaux de FONDASOL pour la réalisation d’une mission de diagnostic structure et géotechnique (mission G5).

Période de réalisation: février 2020

CUSTOMER SECTOR Industry

OWNER INGEROP

TYPE OF STRUCTURE Industrial buildings

ENTITIES Fondasol

AGENCIES - SERVICES Clermont-Ferrand

The project

Suite aux forts fléchissements et écartements de la voûte au droit des deux joints de construction, la décision d’étaiement a été prise suite aux premières études et constats d’INGEROP.
Un étaiement de l’ensemble des deux zones de joints a été mis en place afin de sécuriser l’exploitation.

L’ouvrage en question est un bâtiment d’environ 10145m2 constitué de onze travées, avec un système porteur classique (poteaux et poutres en béton armé)
Des voûtes en béton armé (demi-coques) sont reprises par des poutres latérales. Les tympans préfabriqués situés au droit de la file centrale permettent le contreventement du bâtiment.

Areas of expertise involved

icon Pathologie Des Structures

Pathology of Structures and Materials

Our areas of expertise

Relevés et auscultations

  • Relevés des principaux désordres afin d’apprécier l’état de l’ouvrage,
  • Auscultations non-destructives (type Ferroscan© ou radar 2.6GHz) pour visualiser le ferraillage en place (espacement, enrobage) des éléments structurels à étudier à mi-portée de dalle, mi-portée de poutre, poteau...

Sondages

  • Sondage destructif ponctuel au marteau piqueur électrique sur poteau et poutre, pour déterminer leurs caractéristiques (diamètres respectifs, enrobages, type d’acier, états des aciers).

Mesures et diagnostic

  • Mesures de profondeurs de carbonatations, de potentiel de corrosion et sclérométrique sur parement béton. Prises d’échantillons de bétons par carottages pour déterminer la résistance du béton. Prise d’échantillons d’armature pour déterminer la limite élastique.
  • Analyses en laboratoire et synthèse des résultats.

Pour aller plus loin

A retenir

soulignement
  • Ferroscan
  • Resistance du béton
  • Analyses en laboratoire
  • Mission G5